lundi 7 mai 2012

PROPHÈTES ET PHILOSOPHES: TABLES




Il s’agit ici de la première partie d’un texte dont la deuxième allait jusqu'à la formation de l'Europe, concernant le parallèle entre la  geste de deux écritures, la philosophie grecque et la composition prophétique de la vieille Bible hébraïque, le rapport du geste de leur composition (très différents) à leur société respective.

TABLE DES MATIÈRES
 
1. LE PROBLÈME DE LA BIBLE HÉBRAÏQUE              
Monothéisme, philosophie et modernité dans l’œuvre de l’Europe. Hébreux et Grecs. La Terre donne, elle n’est pas donnée. La Palestine. Exégèse du Pentateuque: on change de paradigme. La Bible a été écrite à coup de catastrophes. Écritu­re et société. La fin du Monothéisme

2. LA TERRE N'EST PAS UNIVERSELLE, ELLE EST DU CÔTÉ DE BABEL             
La Terre donne des mamifères. La Terre donne les sociétés humaines. La Terre donne le langage. Don: immotivation et au-delà. Babel, châtiment ou splendeur?

De la béné(malé)diction: la maison d'Israël

3. LA MAISON DU PÈRE    
Maison et famille. Maison et bé­nédiction. L'art du jardinier et du berger. La bénédiction des ancêtres. Le tissu des maisons. La béné(malé)diction. Loi et bénédiction. La pensée, bénédiction de l'écriture.

4. LA MONARCHIE DAVIDIQUE: ROI / PROPHÈTE    
La césure de Jg 2. Bénédiction et guerre. La guerre monarchi­que. Les prophètes et la 'politique internationale'. Les prophètes et les rois. Samarie et Juda. 'L'expérience' des prophètes.

De l'Écriture: la séparation de Dieu

5.LE DEUTÉRONOME, SCÈNE-FICTION DE  L'ALLIANCE                     
Une scène discursive. Entre Yahvé et le peuple, Moïse. Les dix Pa­ro­les. Le discours de l'alliance. Le sanc­tuaire unique. Le roi et le pro­phète. La guerre sainte. "Qu'il n'y ait pas de pauvre chez toi". Le pays donné et la bé­nédiction. L'alliance comme scène-fiction ou pensée. Le mono-théisme.
6. LA COMPOSITION DU RÉCIT DE L'HISTOIRE       
Au début du récit, des justes guident un peuple juste. Le livre des Juges ou l'in­fidélité du peuple. Un roi pas comme ceux des nations. La pro­messe à la maison de David. L'infidélité des Rois. La réforme de Josias. L’échec de l'alliance. L'exode de l'Égypte et la traversée du désert. L'al­liance du Sinaï et sa transgression. Les cycles des Pa­triarches (Gn 12-50). Yahvé et les ancêtres. L'origine des nations. L'origine de l'homme-femme. Le grand récit de l'exil. La rédaction sacerdotale. La Thora, le Temple et les Perses. La création de l'uni­vers et le mono-ethno-théisme. La Thora close, et après?

7. LA GESTE QUASI-PHILOSOPHIQUE DES PROPHÈTES HÉBREUX
Exégèse et philosophie: une raison narrative et sociale. Le Geviert heideggérien: la multipli­cité du don dans l'habitation. La sépara­tion technique/éthique. La loi, la mort et le temps. Le désir et le coeur: éthique et droit. Le mélange et la loi de séparation. La nouvelle al­liance (Jérémie). La pensée prophétique: alliance et séparation. Noms et figures du Dieu des Hébreux. Le messianisme de Jésus (Marc): une apoca­lypse juive. Le déplace­ment paulinien: des Juifs aux Nations.

De la philosophie: la définition sépare

8. LA COMPOSITION DU TEXTE DU SAVOIR          
Narratif, discursif et gnoséologique. Le corpus philoso­phique. La po­lis au miroir de la res publica. Définitions et séparations déjà dans la po­lis. La philosophie n'a pas com­mencé à Athènes. Tragédie et éthi­que. La cité-fiction de la Politeia. Les deux mondes. Physis et défini­tion. Les causes re­lient les séparés. Le Dieu est Cause non cau­sée (moteur immo­bile). Récit et gnoséologique, particulier et géné­ral.

9. PHILOSOPHIE ET ENDOGAMIE GRECQUE                        
La catastrophe de la polis. Autarcie, endogamie et dé­finition. Ethno-logisme et universel. Le signe et la question de la séparation entre le discours et la ‘réalité’ qu’il dit. La tradition et la tra­duc­tion de la philosophie. Le christia­nisme: une Bonne Nouvelle uni­verselle à traduire. Aléatoire et nécessité. 

10. PROPHÈTES ET PHILOSOPHES: LE BILAN
Bible, philosophie et décons­truction. 



TABLE BIBLIOGRAPHIQUE


AUBENQUE, P., 1962, Le problème de l'être chez Aristote, P.U.F.
AUSTIN, M. ET VIDAL-NAQUET, P. [1972], Economia e So­ciedade­ na Grécia Antiga, trad. portug. de A. Gon­çalves et A. Nabarrete, ed. 70, 1985
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IDEM, 1976, L'un et l'autre Testament, 1. Essai de lecture, Seuil
BELO, F., 1974, Lecture matérialiste de l'évangile de Marc, récit, pratique, idéologie, Cerf
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BOTTÉRO, J., 19922, Naissance de Dieu, La Bible et l'historien, Gallimard-folio
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CASSIN, B. (ed.), 1992, Nos Grecs et leurs Modernes, Les stra­tégies contemporaines d'appropriation de l'Antiquité, Seuil
CHOURAQUI, A., 1974, Entête, La Bible traduite et présentée par..., Desclée de Brouwer
Concordance de la Bible de Jérusalem, réalisée à partir de la banque de données bibliques de l'abbaye de Maredsous, 1982, Cerf, Brepols
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Profetismo, Colectânea de estudos, 1985 (Prophetisme, col­lec­tion d'études), traduction en portugais par G. Korndörfer et W. O. Schlupp, ed. Sinodal, Brésil de textes de BERGER, P., 1963, ASR, BÜ­BER, M., 1964, Schriften zur Bible, vol II, ed. Kösel, FOHRER, G., 1952, ZAW, JEREMIAS, J., 1971, E.Th., HERRMANN, S., 1971, E.Th., HESSE, F., 1953, ZAW, LONG, B.O., 1976, JBL, MALAMAT, A., 1966, SVT, NORTH, R., 1972, SVT, RENDTORFF, R., 1962, ZAW, WOLFF, H.-W., 1934, ZAW, WOLFF, H.-W., 1956, E.Th., WÜRTHWEIN, E., 1952, ZTK
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RENDTORFF, R., 1989a, Introduction à l'Ancien Testament, trad. fr. de F. Smyth et H. Winkler [1983]
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ROSE, M., 1989, “Empoigner le Pentateuque par sa fin! L’in­vestiture de Josué et le mort de Moïse”, in PURY (ed), 1989, pp.129-147
SCHMID, H.-H., 1989, "Vers une théologie du Pentateuque", in PURY (ed), 1989, trad. A. de Pury, pp.361-386
TOB, 1988, La Bible, Traduction Œcuménique, Cerf, Société Biblique Française
TOWARNICKI, F. de, 1993, À la rencontre de Heidegger. Sou­venirs d'un messager de la Forêt-Noire, Gallimard
VERNANT, J.-P., 1962, Les origines de la pensée grecque, P.U.F.
VERNANT, J.-P., 19882, Mythe & pensée chez les Grecs, La Découverte
VERMEYLEN, J., 1989, “Les premières étapes littéraires de la formation du Pentateuque”, in PURY (ed), 1989, pp.149-197
VULLIERME, J.-L., 1988, Le concept de système politique, P.U.F.
WOLFF, H.-W., 1974, Anthropologie de l'Ancien Testament, trad. fr. de E. de Peyer, Labor et Fides [1973]
ZENGER, E., “Le thème de la ‘sortie de l’Egypte’ et la naissance du Pentateuque, in PURY (ed), trad. E. Dubuis, 1989, pp. 301-332

ASR - American Sociological Review
E.Th. - Evangelische Theologie
JBL - Journl of Biblical Literature
SVT - Supplements to Vetus Testamentus
ZAW - Zeitschrift für Alttestamentliche Wissenchaft
ZTK - Zeitschrift für Theologie und Kirche


Ces livres, avec beaucoup d'autres au fil des temps, ont écrit ce texte avec moi. Quelques amis en ont lu des chapitres et m'ont encouragé et aidé de leurs remarques. Les voici. Bem hajam!

Le regretté Michel CLÉVENOT, chap. 3 à 10
Francolino GONÇALVES, éxégète à l'École Biblique de Jérusalem, chap. 3 à 7
José BARATA MOURA, professeur de Philosophie à la Faculté de Lettres de Lisbonne, chap. 8 et 9

 

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