Il s’agit ici
de la première partie d’un texte dont la deuxième allait jusqu'à la formation de l'Europe, concernant le parallèle entre la geste de deux écritures, la philosophie
grecque et la composition prophétique de la vieille Bible hébraïque, le rapport du geste de leur composition (très différents) à leur société respective.
TABLE DES MATIÈRES
1.
LE PROBLÈME DE LA BIBLE HÉBRAÏQUE
Monothéisme, philosophie et modernité
dans l’œuvre de l’Europe. Hébreux et Grecs. La Terre donne, elle n’est pas
donnée.
La Palestine. Exégèse du Pentateuque: on change de paradigme. La Bible a été
écrite à coup de catastrophes. Écriture
et société. La fin du Monothéisme
2.
LA TERRE N'EST PAS UNIVERSELLE, ELLE EST DU CÔTÉ DE BABEL
La Terre donne des mamifères. La Terre donne les sociétés humaines. La Terre donne le langage. Don: immotivation et au-delà. Babel, châtiment ou splendeur?
De la
béné(malé)diction: la maison d'Israël
3.
LA MAISON DU PÈRE
Maison et famille. Maison et bénédiction. L'art du jardinier et du berger. La
bénédiction des ancêtres. Le tissu des maisons. La béné(malé)diction. Loi et
bénédiction. La pensée, bénédiction de l'écriture.
4.
LA MONARCHIE DAVIDIQUE: ROI / PROPHÈTE
La césure de Jg 2. Bénédiction et
guerre. La guerre monarchique. Les
prophètes et la 'politique internationale'. Les prophètes et les rois. Samarie
et Juda. 'L'expérience' des prophètes.
De l'Écriture:
la séparation de Dieu
5.LE DEUTÉRONOME, SCÈNE-FICTION DE L'ALLIANCE
Une scène discursive. Entre Yahvé et le
peuple, Moïse. Les dix Paroles. Le discours de l'alliance. Le sanctuaire unique. Le roi et le prophète. La guerre sainte. "Qu'il n'y ait
pas de pauvre chez toi". Le pays donné et la bénédiction. L'alliance comme scène-fiction ou
pensée. Le mono-théisme.
6.
LA COMPOSITION DU RÉCIT DE L'HISTOIRE
Au début du récit, des justes guident
un peuple juste. Le livre des Juges ou l'infidélité du peuple. Un roi pas comme ceux des
nations. La promesse à la
maison de David. L'infidélité des Rois. La réforme de Josias. L’échec de
l'alliance. L'exode de l'Égypte et la traversée du désert. L'alliance du Sinaï et sa transgression. Les
cycles des Patriarches (Gn
12-50). Yahvé et les ancêtres. L'origine des nations. L'origine de
l'homme-femme. Le grand récit de l'exil. La rédaction sacerdotale. La Thora, le
Temple et les Perses. La création de l'univers et le mono-ethno-théisme. La Thora close,
et après?
7.
LA GESTE QUASI-PHILOSOPHIQUE DES PROPHÈTES HÉBREUX
Exégèse et philosophie: une raison
narrative et sociale. Le Geviert heideggérien: la multiplicité du don dans l'habitation. La séparation technique/éthique. La loi, la mort et le
temps. Le désir et le coeur: éthique et droit. Le mélange et la loi de
séparation. La nouvelle alliance
(Jérémie). La pensée prophétique: alliance et séparation. Noms et figures du
Dieu des Hébreux. Le messianisme de Jésus (Marc): une apocalypse juive. Le déplacement paulinien: des Juifs aux Nations.
De la
philosophie: la définition sépare
8.
LA COMPOSITION DU TEXTE DU SAVOIR
Narratif, discursif et gnoséologique.
Le corpus philosophique. La polis au miroir de la res publica. Définitions
et séparations déjà dans la polis. La
philosophie n'a pas commencé à Athènes.
Tragédie et éthique. La
cité-fiction de la Politeia. Les deux mondes. Physis et définition. Les causes relient les séparés. Le Dieu est Cause non causée (moteur immobile). Récit et gnoséologique, particulier et
général.
9. PHILOSOPHIE ET ENDOGAMIE GRECQUE
La catastrophe de la polis.
Autarcie, endogamie et définition. Ethno-logisme et universel. Le signe
et la question de la séparation entre le discours et la ‘réalité’ qu’il dit. La
tradition et la traduction de la philosophie. Le christianisme:
une Bonne Nouvelle universelle à traduire. Aléatoire et nécessité. 10. PROPHÈTES ET PHILOSOPHES: LE BILAN
Bible, philosophie et déconstruction.
TABLE BIBLIOGRAPHIQUE
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- Journl of Biblical Literature
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- Supplements to Vetus Testamentus
ZAW
- Zeitschrift für Alttestamentliche Wissenchaft
ZTK
- Zeitschrift für Theologie und Kirche
Ces
livres, avec beaucoup d'autres au fil des temps, ont écrit ce texte avec moi.
Quelques amis en ont lu des chapitres et m'ont encouragé et aidé de leurs
remarques. Les voici. Bem hajam!
Le regretté
Michel CLÉVENOT, chap. 3 à 10
Francolino GONÇALVES, éxégète à l'École
Biblique de Jérusalem, chap. 3 à 7
José BARATA MOURA, professeur de
Philosophie à la Faculté de Lettres de Lisbonne, chap. 8 et 9
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