samedi 2 octobre 2010

Textes à l'appui

1. Les trois essais de lecture qui suivent, de deux lettres de Paul et des dialoges de Platon, ont été écrits à la suite les uns des autres en tant que prolégomènes, des matériaux de travail, au projet de phénoménologie historique Qu'est-ce que le Christianisme?, que j'espère voir publié bientôt.
2. La lecture des deux lettres, des textes relativement courts en comparaison avec le corpus de Platon, devait reprendre l'approche inspirée dans le S/Z de R. Barthes, de 1970, qui avait été suivie avec succès épistémologique dans la lecture de l'évangile de Marc, en 1974: le 'succès' consistant notamment dans les surprises de lecture que cette approche m'avait procuré. D'ailleurs, je l'avais suivie aussi avec beaucoup de bienfaits au Portugal, en lisant la Poétique d'Aristote, le Sur la vérité et le mensonge au sens extramoral de Nietzsche (1873) et le 4e chapitre du Discours de la méthode de Descartes. Mais ici cela n'a pas marché si bien, les deux essais m'ont plutôt déceptionné, soit que ces lettres ne s'y prêtaient pas assez, par manque de contrastes, soit par défaut du lecteur. Tandis que l'essai concernant Platon suit une toute autre démarche, bien plus légère; c'est la lettre aux Galates qui m'a pressionné à le faire (c'était un vieux désir) car Paul en tenait compte assez pour que son rapport à lui, pour et contre, soit décisif dans le projet que j'entamais. En tout état de cause, leur publication ici pourra intéresser éventuellement des lecteurs.
3. Ce que j'appelle phénoménologie historique est une démarche inspirée de mes livres sur la Philosophie avec Sciences chez l'Harmattan.

1 commentaire:

  1. Bonjour Professeur Belo,
    J’ai eu un premier contact avec vos écrits en recensant l’ouvrage de Denis Pryen & Robert Ageneau ‘’Après la mission. Christianisme et Espoirs de libération’’, dans lequel ils faisaient une synthèse inspirante de votre ouvrage sur la lecture matérialiste de l’Évangile de Marc.
    J’ai aussi visionné quelques unes de vos conférences postées sur You tube et j’aimerais avoir votre adresse courriel pour poursuivre ce dialogue scientifique.
    Moi-même, je suis écrivain congolais et je travaille aux interstices de la philosophie, de la théologie et des sciences sociales et politiques sur les questions des communautés noires d’Afrique et des diasporas.
    Je suis docteur de philosophie de Paris IV-Sorbonne sous la direction de Jean-Luc Marion (2003) et je détiens aussi un DEA de Théologie de Strasbourg. J’ai déjà publié 6 ouvrages chez l’Harmattan et je dirige depuis 9 ans le Centre de Recherches Pluridisciplinaires sur les Communautés d’Afrique noire et des diasporas (CERCLECAD, www.cerclecad.org, Ottawa, Canada).
    Ma joie sera grande d’avoir votre adresse courriel et de poursuivre cet échange scientifique
    Bonne continuation dans votre pensée inspirante et courageuse
    Professeur Benoît Awazi Mbambi Kungua
    Philosophe, Sociologue et Théologien
    Président du CERCLECAD (www.cerclecad.org, Ottawa, Canada)
    Courriels : benkung01@yahoo.fr & nabiawazi@gmail.com

    RépondreSupprimer