samedi 2 octobre 2010

Table des matières

TABLE DES MATIÈRES

1. À LA RECHERCHE DE LA LOGIQUE D’UN PHÉNOMÈNE HISTORIQUE
La question
L’apport de M. Sachot
La lecture textuelle de Marc
Le poids historique des mots
Un phénomène historique
Les Prophètes, écrivains et penseurs de la Bible
Quelques repères phénoménologiques
Première fragilité des sociétés à maisons : la mort
L’autre fragilité des sociétés à maisons : le jeu des envies
Le langage doublement articulé donné par la tribu
Alimentation, habitation, inscription

I - Parmi les ancêtres du christianisme : Isaïe, Platon, Zarathoustra, César

2. LA SOCIÉTÉ À MAISONS HÉBRAÏQUE
Maison et famille
Maison et bénédiction
L'art du jardinier et du berger
La bénédiction des ancêtres
Le tissu des maisons
La béné(malé)diction
Loi et bénédiction
La pensée, bénédiction de l'écriture

3. LA RÉDUCTION CHEZ PLATON ET CHEZ LES PROPHÈTES
La bifurcation du sens
L’événement de pensée par réduction philosophique élargie (la définition)
La République de Platon
L’alliance pensée par le Deutéronome
L’événement de pensée par réduction prophétique (le désert)
Violence de l’écriture (philosophique, prophétique) contre vio-lence de la cité (doxa, dette)
Structure du discours prophétique

4. LA GRÈCE ET L’EMPIRE ROMAIN :
LE COSMOPOLITISME HELLÉNISTIQUE
La polis au miroir de la res publica
La pax romana, imposée par les guerriers
Cosmopolitisme et hellénisme, religion et hérésies spirituelles

5. DU PROPHÉTISME AU JUDAÏSME :
ÉTHIQUE ET ÉTHNIQUE
Les religions sémites
Le don et le bien / mal
La lecture de l’écriture prophétique
Le second Temple et l’écriture sacerdotale de la Torah
Les assemblées de Juifs dissidents, lecteurs bibliques

6. ZARATHOUSTRA, SOURCE DE L’APOCALYPTIQUE
La paix persane (528-330)
Une mutation scripturaire
Domination grecque, puis romaine
La domination romaine a duré plusieurs siècles
Le cadre messianique : le dualisme ciel / terre (bien / mal)
Galilée, Judée et le Temple au 1er siècle
Les guerres de ceux qui attendent le Messie
La difficile question des ‘miracles’

II – Les origines, du juif au grec : Jésus, Paul, Jean, Origène

7. MARC, LE RÉCIT DE LA PROXIMITÉ
Questions de méthode
La structure narrative d’ensemble : Galilée et Jérusalem
Le ‘secret messianique’ : lecture et stratégie de Jésus, sa prière y comprise
Les diverses stratégies devant Jésus
La question à déchiffrer
La pratique messianique : le partage de son pain
Trahi par l’un des Douze, abandonné par Dieu
La contradiction théologique
‘Lecteur, comprends !’

8. L’HISTORICITÉ DU CRISTIANISME PRIMITIF
À TRAVERS SES ÉCHECS
Les échecs au départ de l’histoire du Christianisme
Le programme de Marc : la réduction eschatologique
L’ Écriture à la synagogue : la Torah, les Prophètes et une ho-mélie concernant l’actualité
Le raisonnement de Jésus : ‘les Écritures et la puissance de Dieu’
L’étrange figure du Fils de l’Humain
Surmonter le premier échec : la résurrection du Messie en tant qu’événement de pensée ou foi
Le ‘tombeau vide’ en tant que surprise
L’argument concernant la résurrection de Jésus
L’historicité du plan de Marc
Le rôle théologique des évangiles de l’enfance
Le plan marcien chez Matthieu et Luc

9. LE ROYAUME DE DIEU ET LE FILS DE L’HUMAIN
Un critère de plausibilité
Le raccord entre les récits de Jean le Baptiste et de Jésus
La montée à Jérusalem : l’entrée messianique au Temple et le repas pascal
Le Fils de l’Humain et le cercle des Disciples
Les paraboles de la fécondité eschatologique de la pratique du Fils de l’Humain
« Heureux celui qui prendra son repas dans le Royaume de Dieu »
Transformations de la figure de Jésus
Est-ce plausible ? La ‘pensée’ de Jésus
L’éthique du Fils de l’Humain : « vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement »
Jésus s’est-il trompé ?

10. LE MESSIE URGENT DE PAUL, DÉFINI FILS DE DIEU
Le corpus des lettres
Paul, bâtisseur d’assemblées (ekklêsiai)
La structure de l’assemblée (1Th)
Le Fils de l’Humain devient le corps du Messie (1Co)
La résurrection dans la matrice de la fécondité (1Co)
La puissance faible et la réduction eschatologique (1Co)
L’assemblée en oscillations éthiques par rapport aux maisons
L’appel de Paul, envoyé aux peuples (païens) (Ga)
La foi en Messie et la loi de Moïse (Ga)
La chair et le souffle (Ga)
Messie ‘défini’ Fils de Dieu (Ro)
Messie Seigneur : contre le Péché et la Mort (Ro)

11. LA PAROLE DEVINT CHAIR ET FILS
Le plan de Jean et celui des synoptiques
A partir de récits reçus, l’écriture de Jean
Qu’est-ce que la ‘vie éternelle’ ?
Jean, le penseur (une sorte de Platon juif)
Qu’est-ce que ‘croire’ ?
Le dualisme éthique : ‘le monde’ et ‘les Juifs’
La réduction moderne : croire, penser

12. RETOUR SUR LA QUESTION DE L’HISTORICITÉ
De Daniel à Marc, l’apocalypse juive
La question entre la parenté de Jésus et les Douze
Jacques, Céphas, Paul
La foi en Jésus en tant que Messie, c’est donc historique
L’accomplissement des temps, sans avenir
La logique de la transformation du Messie dans la ligne paulinienne
Les trois lignes en résumé (l’amour fraternel)
Le ‘plan du salut’

13. ORIGÈNE ET L’ÂME IMMORTELLE : LE DISCOURS CHRÉTIEN ‘PRIS’ PAR LA PHILOSOPHIE DE PLATON
La réduction de Platon
Le platonisme réduit le biblique
Le ‘pneuma’ : de ‘souffle’ à ‘esprit’
Le tournant du juif au grec (Celse et Grégoire de Nysse)
Bref bilan du tournant

III - Le double lien des églises chrétiennes

14. L’ECCLÉSIAL ET L’ECCLÉSIASTIQUE
Le double lien des assemblées messianiques
Le lien ecclésial : la répétition liturgique
Le lien ecclésiastique : face à l’aléatoire de l’histoire
‘Un double’ impossible : loi de sainteté et loi de la guerre
Trois fétiches : l’Argent, le César, le Dieu des morts
Mutation du lien ecclésiastique : le clergé (180-260)
Le Fils de Dieu : oscillations entre Paul et Jean
La guerre entre Dieu et le Diable
Le mépris de la sexualité est greco-chrétien, non pas judéo-chrétien
Phénoménologie du christianisme ancien

15. DE MOUVEMENT SPIRITUEL, LE CHRISTIANISME DE-VIENT RELIGION
L’accomplissement du ‘salut’ doublement : façon Esdras, façon Platon
Nouvelles fonctions d’une religion holistique
Une religion des âmes
La ‘dévotion’ en tant que dissidence de la liturgie
Lien ecclésiastique et lien impérial
La Réforme : la critique évangélique du renversement des ‘fétiches’
Entre deux fins du monde

16. LE LIEN ECCLÉSIASTIQUE, CÔTÉ THÉOLOGIQUE : ARISTOTE REMPLACE PLATON
Bourgs et universités dans la renaissance médiévale (12e et 13e siècles)
Grèce et Europe : similitudes et différences
Le remplacement de Platon par Aristote dans le discours théologique dominant
La considération nouvelle des choses du monde
La séparation du dire, du penser et du réel
L’idée et le rapport yeux-mains
L’universalité du Monothéisme
La technique en tant que ‘solution’ de l’aporie de la théologie chrétienne
L’ Inquisition contre le ‘Mal’
Christianisme, platonisme et ‘construction’
Déconstruction du christianisme

17. LE LIEN ECCLÉSIASTIQUE, CÔTÉ ‘POLITIQUE’ : SES TOURNANTS HISTORIQUES
Comment périodiser le(s) lien(s) ecclésiastique(s) ?
Quatre tournants pendant l’époque romaine
Trois tournants pendant l’époque médiévale
Le retour du christianisme spirituel aux villes
La re/naissance de l’Europe
Un premier tournant européen, la Réforme
La grande mutation européenne, la Révolution
Un deuxième tournant européen : retour du cosmopolitisme et sécularisation
Le spirituel à l’âge de la mort de Dieu

18. UNE ÉTHIQUE DE LA FÉCONDITÉ, AU-DELÀ DE CE QUE L’ON PEUT
De la fécondité
L’énigme
Des bénédictions aux béatitudes
De la création à l’eschatologie
La semence et la résurrection
Le discours sur la montagne
Une hypothèse de lecture
Le renversement spirituel (Mt 5,3-12, 6,24)
Des consignes de maîtrise de la loi de la guerre (Mt 5,20-33,38-48)
Garder la donation ‘en secret’ (Mt 6,1-18, 7,7-11)
Parler sans jurer ni juger (Mt 5,33-7, 7,1-5)
Dire et faire : fécondité qui tient bon (Mt 7,15-27)
‘À chaque jour suffit sa peine’ (Mt 6,25-34, 19-21)
La lumière de l’œil, la saveur du sel (Mt 6,22-3, 5,13-6)
Métaphores ou achèvement de la Terre ?
Post-scriptum sur l’ ‘ex nihilo’


BIBLIOGRAPHIE

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